Les Bormettes est un quartier de la ville de La Londe-les-Maures. Son histoire et son architecture - sa mine, sa cité ouvrière, son usine à torpilles, et l'Ilot à Torpilles. Usine SchneiderEtablissement Schneider (DR)
La société Schneider implante aux Bormettes une usine d'armement, filiale des usines du Creusot, dans ce site stratégique de la rade d'Hyères.
Dans un premier temps son activité sera limitée aux essais de lancement en mer de torpilles fabriquées dans les usines d'Harfleur et du Creusot, puis l'usine fabriqua torpilles, obus et des pièces pour l'aviation.
Suite... |
Mines des BormettesSociété des mines des Bormettes Victor Roux découvre un filon de plomb et de zinc à l'Argentière. En 1881, la Société des Mines des Bormettes est créée, l'exploitation commence en 1885. La Société se développe par l'extension des mines nécessitant la construction d'une voie ferrée permettant le transport des employés et du minerai jusqu'à l'Argentière ainsi qu'une fonderie. Dans les années 1920 le filon commence à... Suite... |
Ilot à torpillesÎlot à Torpilles Suite... |
|