Il existe une multitude de techniques de fouilles employées en archéologie, à la recherche d'épaves etc.
Le détecteur de métal immergeable
Le détecteur immergeable est un bon moyen de rechercher des indices passés. Son usage est réglementé et soumis à autorisation. Afin de ne pas écarter des zones de détection sur une surface donnée, un système de repérage ou de balisage est à installer.
Les sous-marins
Les sous-marins sont de nos jours utilisés pour des recherches à moyenne et grande profondeur. Bien que peu rentables et très limités par rapport à un ROV, l'usage d'un sous-marin à l'avantage d'être plus visuel auprès des médias.
"Les boites aux lettres"
Cette technique, surtout utilisé dans les Caraïbes à faible profondeur, consiste à adapter à la sortie des hélices du support surface, des tuyaux de gros diamètre coudé à 90 degrés. Le bateau solidement amarré sur plusieurs points engage alors ses hélices, ainsi le flux générés est dévié à 90 degrés, directement sur le fond. La plupart du temps, utilisés par paire, le plongeur se trouve entre les deux flux afin de surveiller l'évolution. Ce procédé est peu archéologiques, et surtout employé par les chasseurs de trésors.
Emulseur à eau
Par un effet ventury, l'eau sous pression crée une aspiration.