Retrouvez le sentier sous-marin archéologique d'Olbia sur :
Entre 2011 et 2013, nous avons bénéficié d'un espace se trouvant sur le site archéologique d'Olbia, mis à disposition par la mairie d'Hyères, qui a accueilli en 2012 plus de 1000 personnes tout public confondu et plus de 200 scolaires.
Afin de faire partager à un plus large public, nous avons souhaité ouvrir le sentier à tout le monde pendant la période estivale. En 2013 le Contrat de Baie TPM est signé officiellement avec l'AREVPAM pour le projet de sentier sous-marin archéologique à Olbia.
Les vestiges du quai romain font face au site archéologique d'Olbia, forteresse grecque devenue romaine. La balade permet de déambuler au milieu d'énormes pierres taillées. En arrivant au bout du quai, on découvre une vaste étendue de blocs en vrac, où l'on peut observer des traces d'assemblage, comme des trous en queue d'aronde et des incrustations de plomb qui permettaient de tenir les blocs entre eux. Nous sommes sur le "môle", zone de déchargement des navires. Quelques coups de palmes supplémentaires et nous sommes au-dessus de l'épave d'une "Tartane". Elle a fait naufrage dans les années 1860, chargée de blocs de pierre massifs et aujourd'hui encore bien rangés par 3 mètres de fond : pas besoin de descendre pour admirer cette épave dont le bois est encore visible à la poupe. De retour vers la plage, le paléo-tombolo, socle rocheux qui abrite une vie très riche. Retrouvez le sentier sur : www.sentiersousmarin.fr |